Gratuit Histoire d’Alexandre le Grand Ebook

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireHistoire d’Alexandre le Grand telecharger. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète Histoire d’Alexandre le Grand Livres en ligne.


Download your book in PDF or ePUB format. You can read these on Mac or PC desktop computer, plus many other supperted devices. The free download for Windows or Mac OS take less than a minute to install over a broadband connection. Enjoy It !!


Histoire d’Alexandre le Grand Description

.
Il faut réserver une place à part dans ce panorama [des historiens de l'époque julio-claudienne] à Q. Curtius Rufus qui, chose rare chez les Latins, choisit de se faire le biographe d'Alexandre le Grand. Nous ne savons rien de sa personne ni de sa vie ; on l'a parfois identifié, sans raison sérieuse, avec un rhéteur mentionné dans le De grammaticis de Suétone, ou avec un gouverneur de l'Afrique - ou le fils de celui-ci - signalé dans les Annales de Tacite. La date de notre auteur n'est pas plus assurée, puisqu'on l'a « promené » entre le règne d'Auguste et celui de Sévère Alexandre, voire celui de Constantin, au début du IVe siècle. Quelques confidences qui accompagnent le récit de la mort d'Alexandre (10, 9, 3) permettent de penser que l'oeuvre fut écrite après le meurtre de Caligula et, donc, au début du règne de Claude : c'est sous cet empereur, principalement, que nous situerons l'activité de Quinte-Curce.
Son Histoire d'Alexandre, Historiae Alexandri Magni, se composait de dix livres. Les deux premiers sont perdus, et le récit ne commence donc qu'en 333 av. J.-C. Mais il nous mène, malgré quelques lacunes entre les livres 5 et 6 et dans le corps du livre 10, jusqu'à la mort du héros, et nous fait pressentir les problèmes que posera sa succession. Quinte-Curce semble s'être documenté avec soin, et sa vision du Macédonien fait place aux témoignages, parfois divergents, que laissèrent de lui ses compagnons et ses premiers historiens, Ptolémée, Clitarque, Onésicrite, Néarque - sans parler, bien entendu, des historiens grecs plus récents. Son oeuvre relèverait de la biographie plus que de l'histoire, si l'on ne prenait en compte l'importance considérable du règne d'Alexandre et son rôle de charnière dans l'histoire de l'Antiquité. Il est intéressant de comparer le récit de Quinte-Curce à celui du Grec Arrien, qu'il surclasse à l'occasion.

On ajoutera que l'histoire d'Alexandre était un de ces exempla sur lesquels avait réfléchi toute une tradition de moralistes, de théoriciens de la politique et de philosophes de l'histoire. Alexandre n'était-il qu'un conquérant, un prédateur, un tyran ? Sa conquête, au contraire, fut-elle l'instrument d'une prodigieuse expansion de la culture ? était-il un surhomme, avait-il mérité d'être divinisé ? Les jugements variaient, jusque dans les écoles des rhéteurs, et, de là, quelque chose devait déteindre sur la manière dont on appréciait l'Empire de Rome. Déjà Pompée, puis César, Antoine, et même Octave avaient songé à marcher sur les traces d'Alexandre : d'une certaine façon, Quinte-Curce écrivait l'histoire d'un rêve romain.

Pour cela il manie en virtuose l'art de la biographie, évitant les longueurs et dramatisant habilement : peu d'analyses politiques ou de récits détaillés de batailles, mais des indications colorées d'ethnographie et de géographie, des récits vivants, des scènes belles et émouvantes : le tableau de la mort du héros est un chef-d'oeuvre. Les discours, plaqués çà et là, sont souvent d'un contenu trop général et se rattachent mal à l'ensemble ; quelques sententiae brillantes y trahissent la rhétorique. La langue, dans la tradition de Tite-Live, mais légèrement rajeunie, fait place à des éléments poétiques : signe des temps, certes, mais aussi adaptation habile à une histoire à qui l'on veut garder son caractère exotique.

Quinte-Curce fut peu lu au Moyen âge, malgré la fortune prodigieuse de l'histoire d'Alexandre..

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire Histoire d’Alexandre le Grand . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète Histoire d’Alexandre le Grand Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE